Le choix du bon inspecteur est très important.
Comment se déroule votre inspections?
- CHOISIR SON INSPECTEUR EN BÂTIMENT
- PRISE DE CONTACT AVEC L’INSPECTEUR
- L’INSPECTEUR EN BÂTIMENT ENTRE EN ACTION
- LA REMISE DU RAPPORT D’INSPECTION
- COMMENT BIEN UTILISER SON RAPPORT D’INSPECTION
1. Le choix de l’inspecteur en bâtiment
- Détient une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
- Utilise une convention de service d’inspection reconnue;
- Effectue ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;
- Remet un rapport écrit à la partie qui utilise ses services;
2. La prise de contact avec le professionnel de l’inspection du bâtiment
- Les coûts de l’inspection en tenant compte du type de bâtiment et de son âge
- La date et l’heure de l’inspection selon les disponibilités de l’inspecteur en bâtiment et des gens concernés. Il est important de faire l’inspection à la clarté du jour, et votre présence est importante.
- Le temps d’inspection : Pour une maison unifamiliale, il faut habituellement prévoir de 2 à 3 heures pour faire une bonne inspection et répondre aux questions de l’acheteur.
- Est-ce que la déclaration du vendeur est disponible (DV) ? L’inspecteur prendra connaissance de cet important document pour avoir le maximum d’information sur le bâtiment, avant le jour de l’inspection si possible.
3. L’inspecteur en bâtiment entre en action
- Il est important que l’acheteur accompagne l’inspecteur en bâtiment le jour de l’inspection. De nombreuses explications verbales seront données, il sera donc plus facile de comprendre les différentes problématiques rencontrées. De plus l’acheteur aura alors l’opportunité de poser des questions.
- «Est-ce que cette fissure dans la fondation compromet la solidité de la maison? Est-ce que je dois m’inquiéter de l’usure du toit ?»
- C’est le moment de demander l’avis de l’inspecteur !
4. La remise du rapport d’inspection
- Le rapport d’inspection est beaucoup plus qu’une simple formalité puisque pour renégocier le prix de vente, choisir les travaux à exécuter en priorité ou en cas de poursuite judiciaire, les parties en cause devront s’en remettre à ce qui a été consigner par écrit pour faire valoir leur point. « les paroles s’envolent et les écrits restent »
- Le rapport d’inspection en version PDF est envoyé habituellement entre 24 et 48 heures. Vous retrouverez dans ce document des éléments dont l’inspecteur vous aura parlé durant l’inspection, mais la lecture complète du rapport est recommandée afin d’avoir l’appréciation la plus juste de l’inspection.
5. Comment utiliser le rapport d’inspection pour finaliser la transaction
- Dressez la liste des problèmes qui représentent pour vous des éléments irritants ou qui sont plus urgents selon le niveau de gravité souligné par l’inspecteur. Si les travaux requis entraînent des dépenses non prévues au départ, prenez contact avec quelques entrepreneurs certifiés ayant les compétences requises pour obtenir des prix.
- En dressant la liste des travaux avec le prix associé à ceux-ci, votre perception de la valeur de la propriété ne sera sans doute plus la même. Vous pourrez vous servir du rapport d’inspection pour appuyer votre décision de négocier ou de vous retirer de la transaction.
- Vous pouvez présenter une nouvelle offre d’achat, qui reflétera le coût des travaux que vous estimez importants. Ou encore, demander au vendeur d’effectuer certains travaux correctifs avant de vous remettre les clés.